
Les deux programmes sont accessibles à tous ceux qui se présentent, à condition qu’ils soient déjà impliqués dans un trajet d’aide, soit avant soit après le programme La Trao.
Les participants ont besoin l’un de l’autre toute la journée, tant pour effectuer les missions que pour la vie quotidienne (manger, dormir, etc.). Il y a peu ou pas de contact avec d' autres participants. Un trajet Trao par conséquent est une période très intense, dont les conséquences se surmontent plus facilement dans un processus d'aide.
En soi, les missions qu’on présente aux participants ne sont jamais l’objectif, mais sont un moyen qui contribue à la collaboration. Effectuer avec succès les tâches est secondaire à la volonté de parler du processus parallèle. L'accent n’est pas mis sur l'aventure physique, mais plutôt sur le défi mental. Les tâches sont réalisables, jamais compétitives et leur nombre est limité. Un condition physique de base, la capacité d'expérimenter plusieurs rôles et une volonté de réflexion sont cependant indispensables.
Le fait de ne rien savoir d’avance crée depuis le début un point de départ d’égaux et renforce la solidarité entre le duo/couple. Ne pas pouvoir anticiper ce qui va suivre oblige les participants à rester dans l’instant présent.
Les participants ne peuvent pas prendre leur gsm, lecteur de musique, tablette, ordinateur portable ni argent. L’élimination de toutes ces échappatoires aide les participants à se concentrer sur l’instant présent et sur l'interaction au sein du duo / de la famille. Une nouvelle mission par jour est la seule chose qui occupe les participants. L’apport des coach contribue également aux objectifs du trajet.
Pour quasiment tous les programmes nous cherchons des endroits éloignés de l'habitat des participants.
Pour La Trao Classique nous choisissons délibérément une destination étrangère et plus particulièrement dans une région avec une langue et une culture très différentes des nôtres.Les différences individuelles entre les 2 participants sont facilement relativisées par rapport à cette région inconnue ce qui contribue au processus d’attachement.
Les entretiens de coaching servent d’appui aux missions et objectifs pendant le trajet et évitent que des choses se passent sans être aperçues. Ces conversations quotidiennes font partie des rares éléments prévisibles du trajet, elles durent plus ou moins une heure et sont organisées sur place. Cela peut être dans une chambre d'hôtel, mais tout aussi bien sur un banc dans un parc ou en faisant une promenade.
Un coach ‘neutre’ est quelqu'un qui n'a pas d' histoire avec le duo /la famille et qui ne sait rien de leur dossier. Cela permet à tous de partir d’une feuille blanche et cette méconnaissance crée un lien entre les participants et le coach.
Quand quelqu’un se présente des renseignements sont fournis auprès du service d’aide, chez le candidat ou dans les bureau de La Trao. Ceci n’engage pas encore le candidat.Après un ou plusieurs entretiens les objectifs communs sont fixés. Le contrat est officiel dès qu’il est signé, que les frais de participation et la garantie sont payés.
Le prix dépend du trajet choisi, mais ne devrait jamais être un obstacle à la participation.Grâce à notre programme CSR* nous pouvons réduire quelque peu les frais de participation pour les clients. Les modalités sont négociables.
FAQ Classique / Junior
*Corporate Social Responsability :
Les interprises qui travaillent avec La Trao Business aident par leur financement les autres projets dans le secteur de l'aide sociale.
